Shots – Guillaume GUERAUD

shots

Au premier coup d’œil, j’étais peu emballée par la lecture de ce roman. Quand on le feuillette, des rectangles grisés apparaissent dénués de sens tout au long du roman. La curiosité a pris le dessus et j’ai commencé. Sans m’en apercevoir, j’avais déjà fini le roman.

C’est le carnet de bord d’un jeune photographe, William, dont les photographies ont mystérieusement disparues. Ne reste plus que les emplacements et les commentaires. Il est alors mêlé malgré lui à un braquage et va découvrir que quelque chose cloche à travers ses photographies. Son frère disparu est peut-être associé à cette sordide histoire. On va le suivre, son appareil photo embarqué sous le bras, jusqu’aux bas-fonds de Miami.

Sorcières, gangsters, argents et jolies filles seront de la partie, mélangez le tout et voyez par vous-même ce que ça peut donner.

Les rectangles gris laissent une immense place à l’imagination du lecteur, cela porte le roman jusqu’au bout. Les cadres prennent parfois un peu trop de place, ce qui aurait peut-être permis au roman d’être plus détaillé. Le suspense est pourtant là, chaque page laisse la place à une nouvelle image, qui laisse la place à de nouvelles réponses (ou de nouvelles questions ?).

Le roman n’est pas parfait, mais il a le mérite d’être original, d’aller au delà du simple roman,  et il devrait d’après moi être en tête de gondole. Il se dévore comme un petit pain, c’est un régal et on reste sur sa faim. Pourquoi ne pas piocher dans les anciens romans de l’auteur ?

C’est original, c’est osé, et ça marche alors à vos lunettes !

Shots de Guillaume Guéraud, Le Rouergue (2016), 272 pages, 18,90€.

Grenouillire, libraire des champs.

mascotte-grenouillire-modif2

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s