Jolies Ténèbres – Kerascoët/Fabien VEHLMAN

Ce ne fut pas évident pour moi de choisir LE livre que j’allais vous présenter en tout premier. J’ai commencé pas moins de quatre articles, mon cœur balançant entre bande dessinée et roman, nouveauté et indispensable. C’est ce même cœur qui a fini par se décider.

20160919_151544

J’ai choisi de vous parler de Jolies Ténèbres, un album one-shot créé par les Kerascoët et Fabien Vehlman, paru en 2009 aux Éditions Dupuis. Il s’agit d’un de mes albums favoris, que je relis toujours avec beaucoup de plaisir. Il a été écrit par cette catégorie d’artistes qui m’ont donné envie de faire le métier de libraire.

Derrière le joli nom de “Kerascoët” se cache le couple Marie Pommepuy et Sébastien Cosset. Ils sont également les dessinateurs de Beauté aux éditions Dupuis,  et Miss Pas Touche aux éditions Dargaud avec Hubert au scénario.
Quand à Fabien Vehlman, il n’est autre que le scénariste de la série Seuls aux éditions Dupuis : Une série post-apocalyptique tout public et totalement addictive devenue véritable phénomène chez les petits mais aussi chez les plus grands.
L’idée de Jolies Ténèbres est de Marie Pommepuy. Fabien Velhman a travaillé avec elle pour en faire l’histoire que l’on peut apprécier dans la bande dessinée.

Jolies Ténèbres, c’est l’étonnante histoire d’un petit peuple vivant sur le corps d’une fillette morte dans une forêt.
Le récit commence avec deux enfants jouant à prendre le thé. Rapidement, la légèreté laisse place à l’horreur, débutant une course à la survie, dans un monde oscillant entre la cours d’école et l’enfer.

jolies_tenebres_pipidesouris

En vous plongeant dans les pages de ce grand format, vous découvrirez un récit riche et complexe. En effet, au travers de cette histoire ayant tout d’un épisode post-apocalyptique, c’est une métaphore de la vie et surtout de la complexité humaine qui nous est dépeinte : la myriade de personnages pouvant être décryptée comme autant de facettes d’une même personne.

Le récit est rythmé par les saisons, avec le printemps pour l’éveil de la vie, et par la disparition de nos petits personnages, comme autant de caractéristiques d’un être qui s’éteindraient avec le temps.
Il est également à noter que Jolies Ténèbres reprend avec brio le fameux topo “Est ce que je veille ou est ce que je dors” avec ses multiples références au Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll. Les auteurs ont également cité parmi leurs inspirations la série TV Lost, Terrence Malik, Beatrix Potter et David Lynch.

Je ne vous laisserais pas sans avoir dit quelques mots sur le trait des Kerascoët. Il a pour moi la beauté touchante, la maturité et la profondeur de ces images issus de contes anciens.
Dans Jolies Ténèbres, les dessinateurs mélangent l’illustration enfantine et le réalisme dans un aquarelle lumineux.

jolies_tenebres_bateausurleau

Jolies Ténèbres est un conte cruel qui, vous l’aurez compris, n’est pas vraiment à raconter aux enfants. Il a la lenteur de certains récits asiatiques. Il a également le mystère et la beauté de ces récits que l’on laisse en suspend.

Surréaliste, absurde, fantastique, organique. Une bande dessinée sordide et dérangeante par son histoire, merveilleuse et lumineuse par son trait.

Jolies Ténèbres, de Kerascoët et Fabien Vehlman, Dupuis (2009), 94 pages, 16€.

Dorothy Convention.
dorothy-convention

2 commentaires

    • Les Kerascoet font toujours mouche chez moi. Hubert, le scénariste de Beauté, est à surveiller aussi. En ce moment nous avons plusieurs titres de lui sur les tables dont « Demi-Sang » qui fait parti de sa saga  » Les Ogres-Dieux ». Une véritable petite !

      Dorothy Convention

      J'aime

Laisser un commentaire

