Fils du Feu – Guy BOLEY

9782246862116-001-x_0

Fils du feu raconte les souvenirs de Jérôme qui grandit dans les années 50. Fils de forgeron, il passe ses journées entre la forge et le lavoir avec sa mère. Il rêve de dieux mythologiques, de héros légendaires et éprouve une fascination pour Jacky le beau forgeron travaillant avec son père. Cependant, l’enfance de Jérôme n’est pas remplie que de moments insouciants et de rêveries, un drame familial va perturber cette belle harmonie.

L’auteur explore à travers la mère, le père et l’enfant, les différentes réactions face au deuil : le déni, la fuite, l’acceptation… Cependant, ce qui ressort surtout de ce livre, c’est l’évocation de l’enfance avec ses fantasmes, ses promesses et ses désillusions.

Avec une langue riche et poétique, le roman n’est pas écrit sur une trame linéaire. On passe d’images en souvenirs sans liens directs. C’est justement au cours de ces allers-retours dans le temps que l’histoire se forme, que des scènes fugaces se construisent, et qu’à la fin nous avons la vie de Jérôme reconstruite.

Certes c’est un premier roman, mais Guy Boley n’en est pas à ses premiers écrits. Dramaturge, il a eu milles vies (maçon, ouvrier d’usine, chanteur des rues, cracheur de feu, directeur de cirque, funambule à grande hauteur, chauffeur de bus, garde du corps…), il a par la suite monté de nombreux spectacles théâtraux dans le monde entier. Passé 60 ans, il nous offre un premier roman, sensible et touchant, d’une grande maturité et se lisant tout seul !

Une très jolie surprise pour cette rentrée littéraire 2016 !

Fils du feu, de Guy Boley, Grasset (2016), 160 pages, 16.50€

Tatiana, petit-chat libraire à Paris.

14256625_10209391661685091_713500791_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s