Le dernier amour du Lieutenant Petrescu – Vladimir LORTCHENKOV

1155715_f

     Et si Oussama Ben Laden s’était caché en Moldavie ?

     C’est l’espoir qu’entretient Tanase, chef des services secrets moldaves. En effet, quelle aubaine pour ce pays reculé de l’ex-URSS de briller enfin sur la scène internationale en capturant l’ennemi n°1. Seulement les informations qu’il propose proviennent de sources plus ou moins fiables : un vendeur de chawarma et un piètre journaliste. A partir de là : quiproquos, scènes surréalistes, trahisons, morts plus ou moins volontaires et autres absurdités moldaves vont s’enchaîner ! Suivez les aventures du Chef Tanase et du lieutenant de police Petrescu mêlé sans le savoir à toute cette affaire !

     Après son livre culte Des mille et une façons de quitter la Moldavie,  Vladimir Lortchenkov nous revient avec son quatrième roman toujours aussi cynique et grinçant !

     Pourquoi ai-je aimé ce roman ? En vérité, on me demande assez souvent en librairie des livres “légers”, “désopilants” et j’ai toujours du mal à répondre à ça, car ce n’est pas ce que je recherche personnellement dans la littérature. Alors certes, je ne suis pas là pour répondre à mes besoins, mais je pense que le métier de libraire est un métier de commerce plus subjectif que d’autres. Par conséquent, je suis contente quand, de temps en temps, je tombe sur des romans qui m’aident à améliorer mes propositions !

Partez de suite en Moldavie au pays des espions alcooliques
et autres terroristes vendeurs de chawarmas !

Le dernier amour du Lieutenant Petrescu de Vladimir Lortchenkov, Agullo éditions (2016), 256 pages, 21,50€.

Tatiana petit chat libraire

14256625_10209391661685091_713500791_n

Laisser un commentaire

