Sa majesté des mouches – William Golding

48fe085dbd8fe.jpg

image tirée de l’adaptation cinématographique de Peter Brook 

On m’a longuement recommandé de lire Sa Majesté des Mouches de William Golding, et a plusieurs reprises, je l’ai mis dans un coin de ma tête, jusqu’à tomber dessus à la médiathèque.

Ce livre est un classique de la littérature qui en a inspiré plus d’un. Je citerai Battle Royale de Koushun Takami, Stephen King qui y fait référence dans Cœur perdu en Atlantide ou encore le deuxième tome de la série Percy Jackson.

De jeunes garçons de pas plus de 13 ans s’écrasent sur une île déserte. Livrés à eux mêmes, ils décident de recopier notre mode de société et ce qu’on leur a inculqué en commençant par élire un chef et un bouc émissaire. Des règles élémentaires sont édifiées et des priorités sont données pour survivre et attendre les secours. Rapidement, un autre garçon revendique son droit de chef et prouve sa valeur à la chasse. Cette chasse devient rapidement la priorité, ce besoin primitif à assouvir, et les enfants deviennent petit à petit des sauvages réunis autour de sacrifices et de violences.

« D’accord avec Ralph. Il nous faut des lois et de la discipline. Après tout, on n’est pas des sauvages. On est des Anglais, et les Anglais sont épatants en tout. Alors on doit se conduire comme il faut. »

Ce livre est terrifiant, c’est d’une cruauté sans nom et pourtant c’est notre société qui est dépeinte, la nature humaine. Une claque ! Tout ça dans un roman jeunesse ! Même si je trouve la description de l’île trop poussée et pas nécessaire, ce roman est une vraie prise de conscience et fait sacrément cogiter.

A61259.jpgAlors, à vos lunettes !

Sa majesté des mouches de William Golding, Gallimard Jeunesse, 2007, 320 pages, 8.50€

Grenouillire, libraire des champs.

mascotte-grenouillire-modif2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s