Mes cheveux fous – Neil GAIMAN et Dave McKEAN.

mes-cheveux-fous

Dans cet album jeunesse, Neil Gaiman nous transporte dans une histoire plus que capillotractée. Il nous narre la rencontre entre une jeune fille, Bonnie et un homme à la chevelure d’une longueur extraordinaire. Curieuse, Bonnie demande alors au jeune homme pourquoi ses cheveux sont-ils fous ? L’homme se lance alors dans un récit incroyable relatant les secrets de cette chevelure. Bonnie y découvre un univers où animaux et hommes partagent mèches et autres boucles. Mais l’intrépide Bonnie décide de mettre un peu d’ordre dans ses cheveux et présente, triomphante, un peigne. Ayant à peine le temps de l’utiliser que la voici aspirée au sein de cette chevelure indomptable. Elle y découvre le monde magique qui réside au sommet de la tête de son ami.

Déjà récompensés pour leur collaboration, Neil Gaiman et Dave McKean associent de nouveau leurs talents autour de ce livre où le fil de l’histoire suit harmonieusement les ondulations capillaires des illustrations. Un conte où l’imaginaire est délirant, à l’image de cette chevelure, et où la poésie tient une place particulière. Le style onirique et irréel de Neil Gaiman est reconnaissable et on savoure cet album comme un shampoing chez le coiffeur.

resize_of_cheveux_fous_pl
Citation : « Il y a des piscines, des toboggans, des manèges, des poneys marrants. On s’amuse comme des sapajous, au milieu de mes cheveux fous. »

Mes cheveux fous de Neil Gaiman et Dave McKean, Au diable Vauvert (2012), 48 pages, 18.00€.

Malicia, petite perruche des îles bretonnes.

dav

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s