Mygale – Thierry Jonquet

mygale

Thierry Jonquet est un auteur parisien décédé il y a quelques années. Il a écrit de nombreux polars dont Maloche ou encore La bête et la belle. A son sujet, Tonino Benacquista a écrit : « Jonquet sculpte la fiction, c’est le matériau qu’il façonne pour lui donner une âme, le même que celui d’Highsmith ou de Simenon, il est difficile d’en citer beaucoup d’autres. »

Son livre Mygale nous dresse le portrait de quatre personnages :

  • Richard Lafargue, brillant chirurgien aimant se pavaner au bras de la jeune et jolie Eve.
  • Eve, que l’on pense être femme de Richard Lafarge mais qui en fin de compte n’est autre que son objet, séquestrée depuis des années au sein du manoir de ce dernier. Il l’a drogue et l’a fait se prostituer mais est complètement fou d’elle.
  • Vincent, prit au piège entre quatre murs, enchaîné, ligoté. Quatre années plus tôt, il s’était fait pourchasser par un homme. Il n’a pas réussi à lui échapper. Retenu prisonnier dans la cave de cet homme, on suivra tout au long de l’histoire le calvaire enduré par ce personnage.
  • Alex est une petite frappe, braqueur de banque. La police est à ses trousses depuis qu’il a tué un gendarme lors d’un cambriolage qui a mal tourné. Il est également l’ami d’enfance de Vincent.

Ces quatre destins finiront inévitablement par se rejoindre au sein de l’histoire, mais les circonstances de ces rencontres vont être d’une étrangeté certaine.

Ce petit roman composé de trois parties nous entraîne dans une intrigue où se mêlent suspense, perplexité et angoisse. Les nombreux flash-back nous permettent de comprendre les personnalités loufoques des protagonistes et nous font entrer dans l’univers démoniaque de l’auteur.

Pablo Almodovar a adapté ce livre dans un film nommé « La piel que habito » avec comme acteur principal Antonio Banderas. Sorti en septembre 2011, cette adaptation a fait partie de la sélection officielle du 64e festival de Cannes.

Entre séquestration, mutilation, folie et angoisse, vous ne sortirez pas indemne de ce polar.

Âmes sensibles s’abstenir …

Mygale de Thierry Jonquet, Folio Policier (1984), 160 pages, 6.60€.

Malicia, petite perruche des îles bretonnes.

dav

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s