Bienvenue au Paradis de Bernard Werber

BienvenueAuParadis--bernardwerber--livredepoche-2015

Gros fumeur, Anatole Pichon décède d’un cancer du poumon. Il se retrouve au Paradis où il sera accueilli par Caroline. Il lui demande ce qu’il se passe et où il se trouve. Elle a alors la dure tâche de lui expliquer qu’il n’est plus sur la Terre mais au Paradis et que la seule chose qu’il reste de lui sur sa planète est sa carcasse humaine. Anatole comprend alors que l’opération dont il était le sujet a mal tournée et que son âme est en transit. Sonne alors l’heure du jugement dernier. Trois protagonistes sont présents : Caroline fait office d’avocate de la défense, Bertrand est avocat de la partie civile et Gabrielle n’est autre que la présidente du tribunal. Deux sentences s’offre à lui : soit il est condamné à un retour à la vie mais dans un autre corps, soit il peut rester et séjourner paisiblement au Paradis jusqu’à la fin des temps.

Bernard Werber nous offre une pièce de théâtre à l’accent lunaire et céleste. Créée en 2011 à Bordeaux, cette pièce a d’abord connu un succès sur les planches avant d’être publiée en livre en 2015. Bien que le livre traite du Paradis, Bernard Werber ne parle en aucun cas de religion et le sujet principal de cette pièce de théâtre reste la réincarnation.

Ne connaissant que très peu le style d’écriture et l’œuvre de Bernard Werber, je me suis très vite laissée embarquer dans cette pièce. Mon imagination a tout de suite trouvée ses marques au sein de ce paysage à la fois juridique mais aussi et surtout Olympien. Drôle, loufoque et déroutant, ce livre de poche est une très bonne amorce pour ceux qui, comme moi, on beaucoup de mal à se lancer dans la lecture d’une pièce de théâtre. Les 4 personnages nous font revivre des moments de vies où ce qui nous parait être des choix sages ne nous font pas spécialement gagner des points lors de notre jugement dernier.

Prenez place dans le tribunal, l’audience ne fait que commencer !

Bienvenue au paradis de Bernard Werber, Le livre de Poche (2015), 216 pages, 5.90€.

Malicia, petite perruche des îles bretonnes.

dav

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s