Trois ombres – Cyril Pedrosa

trois ombres.jpg

Tout se passait bien dans le meilleur des mondes pour la famille qu’on découvre dans les premières pages. Une petite maison accueillante à « La Petite Maison Dans La Prairie », avec un joli jardin. Un père aimant et protecteur et une mère douce et compréhensive. Sans oublier, le chien qui suit partout le petit Joachim.

Un soir pourtant, trois ombres viennent se mêler au tableau…

Une grande aventure initiatique commence. Père et fils vont partir en quête et vivre milles et une tourmentes peuplées de chamanes, de meurtres, d’ouragans et d’amours.2134107521.jpg

Le père, personnage clé, va se dévoiler, en passant tour à tour de l’obstination, à la peur, au courage, en passant par la générosité et le déni. Il va devenir plus beau et plus fort au fil des pages. Toutes ces émotions s’abattent sur nous, comme une seule vague. La bande dessinée prend de l’ampleur et nous offre un petit chef-d’œuvre.

Cette histoire n’a pas besoin de beaucoup de détails, ni dans les dessins, ni dans le texte. L’auteur l’a bien compris et ses images en noir et blanc suffisent. Ses traits souples et arrondis se marient parfaitement avec son jeu des espaces et des lumières, et parlent d’eux même. Quand la tempête s’annonce, Cyril Pedrosa fait jouer ses coups de crayons qui se croisent, s’entremêlent, se décroisent, s’amplifient, s’assombrissent comme si elle avait aussi atteint ses mains.047_Trois-Ombres_400-b4d99.jpg

C’est une BD qu’on lit d’une traite sans même prendre le temps de respirer et qui nous prend aux tripes. J’ai enchaîné case après case en me perdant dans mon propre abîme de traits et d’émotions.

J’ai l’impression d’avoir redécouvert la vie…

Trois ombres de Cyril Pedrosa, Delcourt ( Shampooing) 2007, 17€95

Grenouillire, libraire des champs.

Mascotte Grenouillire noir et blanc.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s