L’étrange Bibliothèque d’Haruki Murakami

CVT_Ltrange-Bibliotheque_6541

L’histoire se déroule dans un Japon où les coutumes et les nombreuses légendes prennent une place prédominante. Un jeune homme se rend à la bibliothèque. Comme toujours il vient rendre, en temps et en heure, les livres qu’il a empruntés. L’employée l’envoie dans une salle inconnue où il pourra mener les recherches pour lesquelles il était venu : la manière dont étaient collectées les impôts au sein de l’empire Ottoman. Un vieil homme y est installé. Au fil de leur discussion, le vieil homme l’entraîne dans ce qui semble être un labyrinthe où un homme-mouton l’y attend. Emprisonné, le jeune homme va devoir affronter la colère du gardien des livres…

Haruki Murakami est un écrivain contemporain d’origine japonaise. Il est l’auteur de nombreux roman à succès tel que Kafka sur le rivage ou encore 1Q84. Détenteur de plus d’une douzaine de prix, il est également traducteur de l’anglais au japonais et a traduit des auteurs comme John Irving et J.D Salinger.

L’étrange bibliothèque fait partie d’une série de trois livres qui se ressemblent par leur esthétisme. En effet la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik a contribué à l’atmosphère onirique et inquiétante de ces trois ouvrages. Les deux autres livres sont : Sommeil et  L’attaque de la boulangerie.

Cette petite nouvelle se lit avec une fluidité sans pareil. Entre rêve et cauchemar, Murakami nous entraîne dans une course effrénée où la ligne d’arrivée est de trouver une issue pour s’échapper de cette prison. On y retrouve des personnages présents dans l’univers littéraire de Murakami comme, par exemple, l’homme-mouton déjà apparu dans La course au mouton sauvage.

L’étrange Bibliothèque d’Haruki Murakami, 10/18 (2016), 70 pages, 8.40€.

Malicia, petite perruche des îles bretonnes.

dav

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s