13 Reasons Why – Jay Asher

13-reasons-why-13-raisons

 

Clay Jensen est un adolescent tout ce qu’il y a de plus banal. Lycéen apprécié par ses camarades de classe, plutôt discret mais d’une notoriété certaine. Un jour en rentrant chez lui, il trouve devant sa porte un colis. Curieux de savoir ce qu’il peut bien contenir, il l’ouvre et tombe sur 7 cassettes audio, toutes numérotées de 1 à 13 en fonction des faces. Interloqué il se demande qui a bien pu lui envoyer des cassettes audio alors que plus personne n’en écoute. De plus, aucune lettre, aucun mot ne figure au sein de cette boîte à chaussures. Il décide de s’installer dans le garage, la seule pièce de sa maison qui possède encore un lecteur cassette. Il s’asseoit, ouvre le boîtier de la première cassette, et l’insère dans le lecteur…. PLAY. Son estomac se crispe, sa tête lui tourne quand il entend la voix d’Hannah Baker. Une jeune fille qu’il connaît car il était en cours avec elle mais qui a malheureusement mit fin à ses jours quelques temps plus tôt. Les premières paroles qui sortent de la première face de la première cassette sont : « J’espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l’histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s’est arrêtée. Et si vous êtes en train d’écouter ces cassettes, c’est que vous êtes l’une de ces raisons ». Les règles du jeu sont simples : une fois les cassettes écoutées, l’auditeur doit envoyer le colis à la personne figurant après lui dans l’ordre des cassettes. Incrédule, il ne comprend pas pourquoi il figure sur la liste des personnes qui aurait conduit Hannah à l’irréparable. Clay ne se doute pas à quel point ces cassettes vont changer sa vie.

Jay Asher est un romancier américain. 13 Reasons Why, sorti en 2007, est son premier roman. Traduit dans plus de 20 langues, ce livre a été récemment adapté en série disponible sur Netflix.

Captivant, mystérieux et dévastateur, 13 Reasons Why est un roman pour jeunes adultes rempli de suspense et de nostalgie. Traitant avec brio de la banalité des violences psychiques et des petits rien qui, cumulés, peuvent mener des adolescents à commettre l’irréparable, Jay Asher nous plonge dans un univers bien sombre. L’écriture est fluide, on distingue très bien les moments où Hannah parle et où Clay intervient. Des interventions toujours placées à des endroits stratégiques faisant avancer le roman et ajoutant une lourde tendresse.

En ce qui me concerne, ce roman est un immense coup de cœur. Lu d’une traite, avec quelques pauses, histoire de souffler un peu, il fait partie de mon top 5 des livres que j’ai lu depuis ma maigre carrière de libraire. Tragique, bouleversant, on capte les émotions ressenties par Clay comme si il s’agissait des nôtres.

Bref, c’est un livre puissant !

Citations : « Les règles sont simples. Et aux nombre de deux seulement. Petit un : écouter. Petit deux : faire passer les cassettes à la personne suivante. L’un comme l’autre, je l’espère, devraient vous être très pénibles. » (page 16)

13 Reasons Why de Jay Asher, Albin Michel (2017), 284 pages, 14.50€.

Malicia, petite perruche des îles Bretonnes.

dav

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s