Les souvenirs du vieux Chêne

À l’heure où l’on se pose beaucoup de questions sur les arbres, leur âme, leur langage et leur survie. Je vous proposer un album jeunesse qui parle de tout ça.

DSC_0004.JPG

Comme le titre l’indique, les souvenirs d’un vieux chêne sont retranscrits ici. Mais c’est lui le narrateur. De sa naissance à la fin de sa vie, il nous raconte. Diviser en petits chapitres, à travers des anecdotes que vous ou vos enfants pourrez reconnaître. Fable de la Fontaine, contes traditionnels et mythologie se mêlent et se croisent devant notre magnifique chêne. Je dis « notre » parce que c’est bien ce qu’il devient : notre ami.

Le cycle de la vie nous est ici conté et expliqué de la plus jolie manière qui soit. Mais il n’y a pas que ça, l’auteur veut nous en dire plus. Protégeons et aimons tous les êtres vivants, car ils le font déjà pour nous…C4o9bnwW8AERkI8.jpg

Comment vous parler des illustrations de Fréderic Pillot ? Qui a parcouru 110.076 km avec son crayon pour cet album. Ses planches me font penser aux immenses tapisseries qu’on peut voir dans les châteaux, avec un brin de modernité. On peut s’attarder longtemps dans chaque page. Tous les détails apportent une touche juste à l’ensemble et fait briller mes petits yeux d’enfant.

Craquez pour ce brin de nature et d’air frai. Je vous quitte ici. Je vais faire un tour en forêt, on ne sait jamais, je pourrais peut-être devenir un souvenir à mon tour…

004489679.jpg

N’hésitez pas à glisser votre nez entre les pages de ce grand album, vous aurez déjà l’impression de sentir la mousse sur les arbres, et la sève de ses bois.

Les souvenirs du vieux chêne de Maxime Rovere et Frédéric Pillot, Milan (2016), 64 pages, 19€90.

Grenouillire, libraire des champs.

mascotte-grenouillire-modif2

Laisser un commentaire

