Qui n’a jamais voulu voir le kiki d’un kiki ?

Beaucoup de lecteurs et de non lecteurs pensent que les ouvrages illustrés sont pour les enfants. A cela, je vous démontre que ce que l’on vous fait croire est complètement faux!

Les livres illustrés renferment des mondes fous et drôles! C’est pour cela qu’aujourd’hui je saute le grand pas pour vous parler de mon kiki! OUI il est beau, mignon et tout doux! C’est un Kiki qui inspire. 11 ouvrages ont vu le jour comprenant des schémas qui vous explique tout sur lui!

OH! Je vous vois venir! Je ne parle pas de ce qui figure entre vos jambes damoiseaux et damoiselles. Je parle bien évidement de ce héro des glaces : Kiki, le pingouin ou le King de la banquise pour les plus intimes.

Alors Kiki c’est avant tout ça :

Triste histoire me direz-vous… La fonte des icebergs (quand on pense au Titanic… aujourd’hui il aurait pu survivre!), la disparition des espèces, WINTER is not coming!

Malgré ce trait fort démoralisant, notre zigoto de service est toujours là pour nous faire rire. Rien est plus drôle d’être un pingu moderne et loufoque!

Alors « si vous avez aimé le Kâmasûtra, vous allez adorer Kiki a un Kiki ».

De tout ce qu’il possède, la plus belle chose est ce qu’il a dans les mains. Hélas, tout le monde refuse de le voir! Kiki est triste… (nous petit lecteur ON VEUT VOIR! Montre nous ton Kiki).

kikiaunkiki

Kiki désespéré, ses amis ne l’ont jamais vu aussi mal. Pour le bien de tous, ils comprennent qu’ils n’en échapperont pas… Alors Kiki a sorti son Coucou… ( Et là c’est la chute de l’histoire mais comme je suis une superbe Girafe, je ne vous raconterais pas la suite).

Kiki-a-un-Kiki

En tout cas c’est un magnifique quiproquo pour aborder la pudeur avec les enfants (ou les adultes un peu lourds). Merci aux auteurs pour ce moment riche en bonne humeur.

D’ailleurs, qui sont les auteurs?

Vincent Malone, le scénariste, est musicien et auteur. Il a publié récemment au Seuil jeunesse Avant quand y’avait pas l’école(2013), La grande petite bibliothèque de Rose et Émile et  Quand papa était petit, y’avait des dinosaures (<- Recommandé par une Girafe passionnée de dinosaures car les humains n’étaient pas encore vivants)

Jean-Louis Cornalba est aussi talentueux que discret. Illustrateur de Cochon Neige ou de La grande petite cuisine du Roi des papas, entre autre, on peut suivre sa trace dans des Pomme d’Api, des boîtes à sucre et des pochettes de disques.

Pourquoi avoir choisi ce livre?

J’ai rencontré Kiki, une fois, lorsque le Titanic nous a abandonné sur des restes de bois. Je n’aurais pas dû m’assoupir, cela ne serait probablement jamais arrivé… (Je suis sure que le capitaine m’en voulait… casser trois cabines pour pouvoir m’allonger comme je peux… ça marque!)

J’ai tout fait pour m’en sortir, je me suis agrippée sur un glaçon énorme. C’est à ce moment là que Kiki est venu m’aider avec l’Ours qui pète… Je vous dis pas le calvaire… l’odeur des flageolets quand tu essayes de survivre. UNE VRAI TORTURE!

On a longuement parlé avec Kiki après cette péripétie. On pense sincèrement que les humains sont bizarres. Ils ne savent pas construire de bateaux solides… Kiki m’a même appris qu’ils faisaient caca dans des usines pour les verser dans la mer. Résultat, le poisson, il a un goût de crotte périmée… Franchement si j’étais un Homme, j’aurais honte!

Kiki a un kiki, Vincent Maldone, Jea-Louis Cornalba, seuil jeunesse, 5€90.

Sisi Jely

girafe

Laisser un commentaire

