« Mémé dans les orties » d’Aurélie Valognes

5154dLTFIgL._SX210_

Ferdinand Brun a 83 ans. Il vit depuis plusieurs années dans une résidence située 8 rue Bonaparte, entouré de voisins ou plutôt voisines, avoisinants son âge. Mais le problème c’est que ce vieux monsieur possède un sacré caractère. Solitaire, acariâtre, ronchon, hypocondriaque, il ne supporte pas grand chose hormis sa chienne Daisy à qui il voue un amour inconditionnel. Il possède pourtant un passe-temps : faire tourner chèvre la concierge de l’immeuble, Madame Suarez, commère de l’immeuble mais aussi grande maniaque de l’ordre et de la propreté. Un matin, sa chienne disparaît mystérieusement pour ne jamais revenir. Ferdinand perd alors toute envie de vivre et tente l’impossible. Menacé par sa fille d’être envoyé en maison de retraite, Monsieur Brun n’a d’autre choix que de reprendre sa vie en main. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de personnages tous plus rafraîchissants les uns que les autres…

Aurélie Valognes est une jeune auteure française de littérature contemporaine. Figure emblématique du livre « feel good », elle est traduite dans beaucoup de pays, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-Unis où elle connait un succès grandissant. « Mémé dans les orties » est son premier roman et s’est écoulé à plus de 500 000 exemplaires.
« Mémé dans les orties » est un petit moment de bonheur dans votre journée. Ferdinand Brun est une personne certes invivable mais néanmoins très attachante. On connait tous un petit papi qui ressemble à ce monsieur. On se laisse embarquer dans les tracas de la vie quotidienne de ce vieil homme avec l’impression de vivre au sein de cette résidence on ne peut plus familière. Une lecture à embarquer dans son sac de plage, qui se dévore avec une grande tendresse.

 

Mémé dans les orties d’Aurélie Valognes, Le livre de poche (2016), 252 pages, 7.10€.

 

Malicia, petite perruche des îles bretonnes.

dav

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s