Un petit tour en Australie ?

C’est en errant dans les rues pavées de Lille que j’ai découvert la libraire de voyage «Autour du monde». Mes doigts, en parcourant les étagères en bois, se sont arrêtés sur l’Australie et les nouvelles de Kenneth Cook.

C’est un écrivain, journaliste, réalisateur, et scénariste. Un de ses romans, «Wake in Fright», adapté au cinéma est considéré comme un classique du roman noir dans son pays. Pourtant c’est avec ses recueils de nouvelles, plutôt humoristiques, qu’il connut un plus grand succès.

9782253133100-001-T.jpeg

Vous n’avez pas beaucoup de temps en ce moment ? 5-10 minutes par-ci, par-là ? «Le Koala tueur» est fait pour vous. Ce recueil est constitué de 15 nouvelles, qui ne vous prendront pas plus d’un quart d’heure chacune. Pourtant vous voyagerez à l’autre bout du monde ! Vous découvrirez la faune et la flore du Bush. Vous prendrez parti, tour à tour, à une chasse aux cochons sauvages, à une rencontre avec un Koala tueur, à un tour sur un chameau puant, ou encore à une beuverie qui tourne mal. D’ailleurs il paraît que toutes les histoires commencent ou finissent dans un bar en Australie !

Mais ne vous y méprenez pas, toutes ces histoires sont plus loufoques les unes que les autres… Étrange même parfois….

«Son col me resta entre les doigts. Je le saisis par quelques touffes de cheveux épars, mais il n’en avait pas assez pour pouvoir le tirer. Je m’agrippai au dos de sa chemise. Un gros morceau se déchira, révélant un dos cagneux, crasseux et jaunâtre. Il ne restait plus grand chose à quoi s’accrocher, je lui pris donc la main et me mis à tirer. Fort heureusement, la main resta soudée au reste de son corps.»

Personnellement je n’ai pas cherché à démêler le vrai du faux, mais vous pouvez toujours essayer… J’ai juste profité de ces petites douceurs qui vous feront à coup sûr sourire.

Bien souvent dans les recueils de nouvelles, on trouve toujours certains textes mieux que d’autres. Ici il n’en est rien. C’est goûteux, surprenant, et amusant ! C’est votre âme d’aventurier qui va vous chatouiller, et j’étais pressée de commencer chaque nouvelle aventure !

Quoi un Koala c’est doux et mignon ?!

Le Koala Tueur et autres histoires du bush, Kenneth Cook, Autrement (2009) et Le livre de poche (2011).

Mascotte Grenouillire modif2
Grenouillire, libraire des champs
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s