Découvrez le dessin vivant de Tommi Parrish avec Du Mensonge

dumensnge3

Du Mensonge, c’est l’histoire de personnages qui font un passage dans notre vie. Tout d’abord, il y a Cleary et Tim, qui se retrouvent un peu par hasard. Ils étaient ensemble au lycée, “long time no see”, ils décident de passer la soirée ensemble. Tim va se marier mais son esprit semble coincé dans une sorte de nostalgie de son adolescence. On en finirait par se demander si la nouvelle le rend vraiment heureux. Cleary, de son coté, travaille depuis un an dans le supermarché où ils se sont rencontrés. Sa vie personnelle balance au gré de ses aventures, parfois des hommes, parfois des femmes. Niveau professionnel, elle se cherche un peu. Ils ont en commun une certaine tristesse de vivre. Mais alors que Cleary préfère affronter un avenir incertain, Tim semble regarder en arrière et pleurer un passé qui n’était pourtant pas des plus satisfaisant.

Il y a Tim, Cleary mais il y a aussi les deux personnages d’un roman graphique que la jeune femme trouve sur le sol devant un liquor store. Elle y lit la naissance d’un Amour fugace entre deux personnages qui ne connaissent ni leurs noms ni leurs histoires.  Il s’intitule “Avoir Un Pied Dedans Ne veut Pas Dire Comprendre” et le récit accompagnera Cleary dans une sorte de mise en abyme d’une soirée qui sent le non-dit, la demi-vérité, le mensonge.

Pourquoi lire Du Mensonge de Tommi Parrish ? Tout d’abord pour s’en prendre plein la vue. Ce livre est vivant comme l’est l’art. Son autrice peint, sculpte autant qu’elle dessine et cela se sent. Dès la couverture, il y a de la matière. Il y a un relief à coté duquel il est impossible de passer.  On pourrait penser que tout le travail repose sur les couleurs : Ces rouges, ces jaunes, ces roses et ces bleus ; mais c’est bien le mouvement qui s’en dégage qui rend le dessin de Tommi Parrish hypnotisant.

dumensonge11

D’ailleurs, une partie du récit est en noir et blanc. 

La dessinatrice ne cesse de nous surprendre en mettant les corps en mouvement. Ils se transforment au gré des émotions. La joie des retrouvailles, la nostalgie, la douleur des souvenirs enfouis, du mensonge…  Les mouvements sont soulignés de petites vagues, de petits traits, d’onomatopées qui coulent le long des corps, qui appuient un sentiment, une émotion. Ce livre est vivant à l’image du  travail de Niki De Saint Phalle, des femmes de Bottero ou encore de La Nuit Etoilée de Van Gogh

Parfois les visages de Tim et Cleary se parent de détails mais le plus souvent, les expressions sont fondues dans une pâte que l’on n’aurait pas encore fini de modeler jusqu’à se ressembler dans certaines cases, comme cette solitude que chacun traîne à sa manière. Du Mensonge grouille, il est bruyant.

Tommi Parrish glisse dans son histoire des touches de culture Queer et punk qui sont à la fois toile de fond et terreau de son propos, faisant de ce premier roman graphique une oeuvre riche et pleine dont on ressort satisfait et rassasié. On sent le naturel et la justesse de celle qui parle de ce qu’elle connait, de ce qu’elle maîtrise. Les questionnements et réflexions sont multiples avec au cœur, peut être, le combat intime contre le conformisme. L’acceptation d’être autre.

Tommi-Parrish

Du Mensonge est la deuxième bande dessinée de l’autrice australienne Tommi Parrish et la première traduite en français. Sa première bande dessinée Perfect Hair est un incontournable aux Etats Unis et au Canada où elle réside.

Pour tous ceux qui sont charmés par l’underground,
les sirènes,
et les récits intimistes
qui se déroulent entre les pages d’un livre,
la rue et un verre de mauvais rouge.

Du Mensonge, de  Tommi Parrish, Cambourakis, 128 pages,  Octobre 2018, 20€

Dorothy Convention

dorothy-convention

 

 

 

 

Crédit photo : Hotel de las Ideas.

Un grand merci aux éditions Cambourakis de nous avoir permis cette belle lecture.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s