Anaïs Nin, sur la mer des mensonges

En janvier 2021, le prix du public à Angoulême a été remis à Anaïs Nin, sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff aux éditions Casterman : Véritable succès à sa sortie, ce roman graphique ne pouvait être que récompensé.

Si Anaïs Nin est connue pour son recueil de nouvelles érotiques Venus Erotica, elle est surtout l’autrice de journaux intimes qu’elle a rédigés dès sa pré-adolescence et publiés de manière partielle durant sa vie d’adulte. Désormais disponible dans sa version complète, on y retrouve son enfance ombragé par un père abusif puis absent, son mariage avec un banquier, son déménagement à Paris puis son emménagement à Louvecienne. Suite à l’écriture d’un essai sur l’auteur de l’Amant de Lady Chatterley, elle fait la rencontre d’ Henry Miller et de son épouse June. Ils sont aussi débauchée qu’Anaïs est rangée. Ils attisent cependant la flamme de liberté de la jeune femme et elle se retrouve amoureuse d’Henry comme de June. S’ouvre alors la partie de la vie d’Anaïs qui déchaîne encore les passions : son éveil à la créativité, sa découverte de la sexualité, de l’Amour passionnel mais aussi du mensonge.

Léonie Bischoff a décidé de placer la période de transition et d’hésitation d’Anaïs Nin au coeur de sa bande dessinée. On la voit quitter son rôle d’épouse de banquier pour se consacrer à l’écriture et à l’exploration artistique et personnelle. C’est d’ailleurs l’intérêt des journaux écrits par Anaïs Nin : Elle se décortique plus qu’elle ne le fait avec les autres et cherche à se libérer des carcans de la norme pour découvrir ce qui l’anime se montrant à la fois forte et bouleversante.

C’est un travail titanesque qu’a effectué Léonie Bischoff pour résumé la vie de la merveilleuse et extravagante Anaïs Nin dans un seul et unique ouvrage. Le pari était risqué et c’est de l’avis de tous, du public comme des professionnels, un chef d’œuvre. Elle a su créer un scénario juste, qui n’épargne pas les moments difficiles de la vie de cette femme de lettres, tout en sachant rythmer son album. Et puis on passerait des heures sur ces pages réalisées au crayons de couleur si vivantes et élégantes.  

Anaïs Nin a fait de sa vie une oeuvre d’art, Léonie Bischoff n’a pas manqué d’ajouter sa si jolie et précieuse petite pierre à l’édifice. Un grand bravo à elle.

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges, de Léonie Bischoff, éd. Casterman, 192 p., 2020, 23€50

Dorothy Convention

Laisser un commentaire