Division Avenue de Goldie Goldbloom

Surie, grand-mère de la communauté hassidique de New-York, vit heureuse entourée de ses enfants et petits-enfants. Alors qu’elle marie sa dernière fille, elle découvre qu’elle est de nouveau enceinte à l’âge de 57ans. Cette grossesse miraculeuse, n’est cependant pas accueillie avec bonheur par Surie qui décide de la cacher à son entourage. Ce statut hors des normes va peu à peu amener notre grand-mère jeune maman à s’émanciper de cette communauté…

Goldie Goldbloom est une autrice australienne appartenant à la communauté juive hassidique, mère de huit enfants et militante LGBT+. Dans ce roman elle nous partage toute la culture et l’ambiance de cette communauté si particulière, avec ses traditions et son mode de vie archaïque. Cette grande famille qui peut être un véritable cocon pour ses membres mais peut également devenir persécutive dès que l’on sort de la norme. Pourtant, le message de l’autrice est justement de rappeler qu’au delà des règles imposées par les hommes, l’amour dans toutes ses formes est ce qui compte le plus. Le personnage de Surie est une grand-mère avec une forte personnalité, aimante et aimée. Son émancipation à travers cette grossesse inopinée est un pied de nez à l’injonction très forte faites aux femmes hassidiques de n’être vouées qu’à faire des enfants. Sans manichéisme, on immerge complètement dans ce monde empli de paradoxes, comme le sont finalement beaucoup de communautés humaines.

Il est difficile de ne pas penser à la superbe série Unorthodox sortie sur Netflix en 2020. Ce roman est dans la même lignée et si vous avez aimé la série je ne peux que vous le conseiller !

Division Avenue de Goldie Goldbloom, éditions Christian Bourgois, 360p., janvier 2021, 22€

Tatiana, petit chat ex-libraire

Laisser un commentaire